La pression intraoculaire
La pression intraoculaire a un effet significatif sur le flux sanguin vers le disque optique. Selon l'âge, la pression interne de l'œil fluctue. Alors qu'elle se situe normalement entre 10 mmHg et 20 mmHg (millimètre de mercure, unité de pression utilisée dans le diagnostic médical), les pressions supérieures à 20 mmHg sont généralement trop élevées.
Qu'est-ce qui endommage le disque optique ?
L'augmentation de la pression intraoculaire empêche le flux sanguin vers le disque optique. Ses fibres nerveuses extrêmement fines sont comprimées et meurent. Ceci se traduit, pour le patient, par une détérioration graduelle de la vision. Le champ de vision se réduit progressivement. Les pertes visuelles ne deviennent souvent perceptibles que dans les glaucomes avancés. Les cellules nerveuses du disque optique déjà endommagées ne peuvent plus être régénérées. Si la pression intraoculaire est surveillée en permanence, d'autres dommages peuvent être prévenus par traitement médical.
La pression intraoculaire est-elle ressentie ?
Généralement, le glaucome est diagnostiqué tardivement parce que les patients ne sont souvent pas conscients que leur pression intraoculaire est élevée. Les examens préventifs recommandés pour les personnes âgées et ceux ayant des antécédents familiaux ne sont pratiqués que de manière irrégulière, voire pas du tout. Entre-temps, le glaucome peut progresser de façon invisible et imperceptible. Dans le cas des patients diagnostiqués, les examens au cabinet du médecin ne montrent qu'une situation instantanée. Cependant, la pression intraoculaire peut fluctuer au cours de la journée, c'est pourquoi les valeurs de pression élevées ne sont souvent détectées que par hasard. Comme les lésions nerveuses sont irréversibles, il est souhaitable que le patient surveille et mesure lui-même la pression intraoculaire de façon beaucoup plus régulière.